Situé sur l’île Perrot, au confluent du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Louis, ce site patrimonial est principalement un centre d’interprétation. Il met en vedette un magnifique moulin à vent construit en 1705. C’est l’un des 18 derniers moulins à vent du Québec et l’un des deux seuls encore fonctionnels aujourd’hui. Non loin du moulin se trouve la maison du meunier, construite en 1786-1787, occupée notamment par des maîtres fariniers.
Les visites guidées et le centre d’interprétation permettent de s’initier à la vie traditionnelle du XVIIIe siècle et d’instruire les enfants sur la récolte du grain en Nouvelle-France ainsi que le processus de mouture du grain à l’aide du moulin.
Le parc historique de la Pointe-du-Moulin est aussi l’endroit idéal pour les pique-niques, les promenades et l’observation de la nature. Son terrain de 12 hectares présente un boisé où l’on trouve l’érable argenté, le frêne rouge et l’orme d’Amérique, ainsi que plusieurs plantes. Un sentier d’interprétation de la nature vous mène sur la rive offrant une vue sur Montréal.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.