Parc national du Fjord-du-Saguenay

Les paysages grandioses, trop peu connus, vous laisseront des souvenirs mémorables. Vous découvrirez la démesure du temps et de l’espace en un lieu où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord. Avec plusieurs pointes, caps, anses et baies, ainsi que des sommets, dont certains couverts de toundra.

Cette vallée glaciaire envahie d’eau marine offre, sur les parois escarpées qui la bordent, des sites de nidification appréciés du faucon pèlerin. La confluence des milieux forestiers et marins apporte une diversité biologique hors du commun. Depuis le rives, on pourra observer des phoques communs et des bélugas.

Le parc se divise en trois secteurs aussi étendus que différents : la Baie-Éternité,  la Baie-de-Tadoussac et la Baie-Sainte-Marguerite. Par la voie terrestre aussi bien que par la voie des eaux, il y a une multitude d’activités pour le découvrir: croisière en bateau, voile, kayak de mer, randonnée pédestre, etc. L’hiver venu, il se découvre à pied, en ski nordique ou en raquette, et il est possible de dormir sur place en refuge ou en camp rustique.

Longue randonnée

Guidé ou autonome, le parc offre plusieurs possibilités de longue randonnée. En kayak de mer on pourra fréquenter deux parcs: alors que vous naviguerez sur les eaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent le jour, vous vous reposerez le soir venu en camping ou en refuge au parc national du Fjord-du-Saguenay! Noter qu’il faut une bonne expérience de navigation pour s’y aventurer de façon autonome et en toute sécurité.

Pour ceux qui préfèrent avoir les deux pieds sur terre, chaque rive du fjord est sillonnée par un sentier de longue randonnée. Sur la rive sud, le sentier Les Caps, reliant La Baie-Éternité à L’Anse-Saint-Jean, est dominé par des paysages forestiers où s’ouvrent quelques points de vue sur le fjord. Sur la rive nord, le sentier Le Fjord relie quant à lui La Baie-Sainte-Marguerite à Tadoussac. Le sentier borde le fjord, qui est donc omniprésent lors de cette randonnée. Ce réseau de sentiers, totalisant 100 km, est accessible en toute saison.

Coordonnées

GPS:
48.300495 -70.335725 Secteur Baie Éternité Google Maps
48.265659 -69.887679 Secteur Baie-Sainte-Marguerite Google Maps
48.142005 -69.724075 Secteur Baie-de-Tadoussac Google Maps
Adresse:91 rue Notre-Dame, Rivière-Éternité, Québec, Canada  G0V 1P0
Téléphone: 418-272-1509
Sans frais: 1-800-665-6527
A.
B.

Entrez votre lieu de départ (adresse, ville, etc.) et cliquez «Obtenir l'itinéraire»

Prévisions météo


Services

abriaccès internet sans-filcentre d'interprétationépiceriepanneaux d'interprétation de l'histoirepanneaux d'interprétation de la naturepavillon d'accueilpoint de vue ou belvédèrerestaurationstationnementtable à pique-niquetéléphone publictoilette

Avis des utilisateurs

Soyez le premier à .

Ajouter un avis

Aller en haut de la page