D’une superficie de 1245 km2, le territoire du parc couvre le Fjord du Saguenay (à l’intérieur du parc du Saguenay) et l’estuaire du Saint-Laurent entre St-Fidèle et Les Escoumins sur la moitié de sa largeur (partie nord). Il inclut l’eau, le fond marin et la partie du rivage immergée à marée haute.
Depuis sa création en 1998, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent s’inscrit dans le réseau mondial des aires marines de conservation. Fruit d’une action concertée, il est le premier parc au Québec à préserver et à mettre en valeur un milieu exclusivement marin. Il est aussi le seul parc cogéré par les deux paliers de gouvernement en association avec les intervenants du milieu. La protection des bélugas du Saint-Laurent est à l’origine de la création de cette aire protégée. Dans cette perspective, le maintien de la biodiversité est au coeur des préoccupations collectives.
Célèbre pour la beauté de ses paysages, le parc marin est aussi un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Il existe plusieurs façons de vivre l’unique expérience du parc marin. En croisière à bord d’un bateau-mouche, d’un pneumatique ou d’un voilier. En kayak de mer, vivez-le avec des guides expérimentés qui connaissent bien le milieu marin et ses richesses. En randonnée pédestre, en sillonnant les nombreux sites aménagés du Réseau Découverte ou les sentiers pédestres de courte ou de longue randonnée du parc national du Fjord-du-Saguenay. L’hébergement est également offert par ce dernier, car le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent n’opère pas d’établissement d’hébergement.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.