Située à 80 km au nord de Trois-Rivières, la Zec Tawachiche occupe un territoire de 320 km carrés. Elle comporte plus de 128 lacs et quatre rivières, dont 72 lacs ouverts pour la pêche. L’omble de fontaine est le poisson ayant la plus large distribution, mais on y retrouve aussi la truite grise (le touladi), de la moulac, l’achigan à petite bouche et le maskinongé. Sur la rivière aux Eaux Mortes, on trouve une aire de concentration d’oiseaux aquatiques. C’est un milieu humide caractérisé aussi par la présence d’orignaux. Les amateurs d’observation de la faune seront comblés!
En plus de la chasse et de la pêche, on peut y pratiquer plusieurs activités de plein air tel que le canot, kayak, promenade en forêt, VTT, observation de la faune et de la flore. Les adeptes d’escalade apprécieront la falaise du lac Terrien. Le territoire est aussi propice à la cueillette de champignons.
La Zec offre la possibilité de faire du camping pour un court séjour ou pour la saison. La location de chalets est aussi offerte.
L’entrée principale est située près de l’embouchure de la rivière Tawachiche Ouest, dans le secteur de la gare Audy, à 9,1 km de l’intersection de la route 153 au village d’Hervey-Jonction. La seconde entrée du territoire de la Zec est située au nord de la rivière aux Eaux Mortes à 25 km de Carignan.
Les visiteurs et les villégiateurs de la zec Tawachiche peuvent accéder au territoire de la Zec par le train (ligne Québec-Abitibi). Consultez le site Web de VIA Rail Canada pour plus de renseignements.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.