Situé sur le site de l’ancien Centre Éducatif Forestier (CEF) créer par le Ministère des Ressources naturelles en 1979, le Centre touristique et éducatif des Laurentides (CTEL) y a vu le jour en 1994, soit un an après la fermeture du CEF. Plusieurs écosystèmes sont présents: marais, tourbière, sapinière et érablière. En plus de quatre plans d’eau, le lac Bonnet, le lac à la Truite, le lac du Cordon et le lac Renversi.
Un réseau d’une trentaine de kilomètres de sentiers parcourt le territoire du parc Éco Laurentides – CTEL. Les sentiers L’Aquatique et Le Riverain permettent de marcher sur des passerelles en milieu aquatique plutôt que la terre ferme. Le Panoramique grimpe au sommet d’une montagne, à 500 mètres d’altitude, offrant un magnifique point de vue sur le lac du Cordon et le mont Tremblant.
Trois lacs du CTEL feront le plaisir des pêcheurs qui pourront, entre autres, pêcher de la truite mouchetée, de la truite arc-en-ciel et de l’achigan. On pourra aussi explorer le lac Cordon en kayak, en canot, en rabaska ou en pédalo.
Le Centre touristique et éducatif des Laurentides offre un service de location pour les activités nautiques et le camping, soit des chaloupes, canots, rabaskas, kayaks, pédalos, tentes, matelas, sac de couchage, etc.
En hiver, les sentiers sont accessible soit pour de la marche, la raquette et le fabike. De plus des pistes sont tracées pour le ski de fond.
Sur le territoire du parc, on trouve également Les Refuges Perchés; Des cabanes dans les arbres en prêt-à-camper 4 saisons.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.