Baie-Johan-Beetz

Ce petit village d’environ 90 habitants est situé  le long du littoral du fleuve Saint-Laurent, à 300 km à l’est de Sept-Îles. Au coeur de la taïga, Baie-Johan-Beetz jouit d’un accès exceptionnel au territoire, tant marin que terrestre. Quelques minutes de marche ou quelques coups de pagaie suffisent pour se retrouver en pleine nature. L’oeil averti capte la beauté des nombreux minéraux, de la flore luxuriante et de la faune abondante.

Le sentier du Morne Blanc, une boucle de 3 km, traverse le territoire du refuge d’oiseaux migrateurs de Watshishou. Il débute dans la forêt et se poursuit, en hauteur, sur de vastes rochers blancs. Le sentier Spar Mica, 7 km aller-retour, mène à la mer et à un ancien site minier. On peut observer le long du chemin du mica blanc, du quartz et du feldspath rose et blanc. Le sentier de Quetachou est à la fois magnifique et différent. Il se déploie le long de la belle rivière Quetachou sur 1 à 2 kilomètres, traverse la forêt brûlée et permet d’admirer les cascades et la chute Quetachou d’un point de vue unique.

Autrefois appelée Piashtibaie, la municipalité a été renommée au début du XXe siècle en l’honneur de Johan Beetz, naturaliste d’origine belge s’étant établi ici pendant plusieurs années et ayant contribué au développement local. Sa maison, que l’on nomme Le Château, a été construite en 1897-1900 dans le style Second Empire. Un bâtiment de douze pièces, classé monument historique en 1979, qui est encore présent aujourd’hui.

Coordonnées

GPS:
50.286665 -62.809368 Google Maps
Adresse:16 Rue Tanguay, Baie-Johan-Beetz, Québec, Canada  G0G 1B0
Téléphone: 418-539-0243
A.
B.

Entrez votre lieu de départ (adresse, ville, etc.) et cliquez «Obtenir l'itinéraire»

Hébergement

Avis des utilisateurs

Soyez le premier à .

Ajouter un avis

Aller en haut de la page