Rivière Natashquan

Petites cascades sur la rivière Natashquan

Cette rivière, d’une longueur de 378 kilomètres, coule vers le sud depuis la frontière du Labrador-Québec en passant par la MRC Minganie jusque dans le golf du Saint-Laurent. Elle est alimentée par une trentaine d’affluents et draine un immense bassin versant de plus de 16 000 kilomètres carrés. Tout au long de son parcours, les sections très accidentées alternent avec des eaux calmes où l’on mesure son envergure considérable. Ses derniers 18 kilomètres forment un large estuaire parsemé de bancs de sable avec des plages et une multitude d’îles. Cette splendide rivière est l’un des plus beaux endroits de la région pour partir en expédition en canot ou en kayak.

La Natashquan est une rivière à saumon réputée depuis le 18e siècle. En 1984, ses 48 premiers kilomètres ont été cédés au Conseil de bande de Natashquan. Il fonde la pourvoirie Hipou pour gérer la pêche sportive dans une section de la rivière qui s’étend du kilomètre 14 jusqu’au kilomètre 42. Les saumons qui remontent ses eaux foncées ponctuées de plusieurs chutes impressionnantes, ont un poids moyen d’environ trois kilos. On y trouve une trentaine de fosses réparties sur trois secteurs de pêche.

Accès

Accès par la municipalité de Natashquan où l’on retrouve plusieurs services: camping, auberges, gîtes, restauration, pourvoirie, etc.

Son nom d’origine innue, « Nutahquaniu Hipu », signifie « rivière où l’ours noir est chassé ».

Coordonnées

GPS:
50.117404 -61.802197 Google Maps
Adresse:24 Chemin d'en Haut, Natashquan, Québec, Canada  G0G 2E0
Téléphone: 418-726-3054
Sans frais: 1-888-463-5319
A.
B.

Entrez votre lieu de départ (adresse, ville, etc.) et cliquez «Obtenir l'itinéraire»

Prévisions météo


Avis des utilisateurs

Soyez le premier à .

Ajouter un avis

Aller en haut de la page