Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, la Grosse Île sert de station de quarantaine de 1832 à 1937 pour le port de Québec. Il s’agit, à l’époque, de la principale porte d’entrée des immigrants au Canada.
À l’entrée de l’île, le bâtiment de désinfection présente une exposition multimédia qui vous permettra de revivre les grands événements ayant marqué l’histoire de l’île. En visitant les étuves, les douches et les salles d’attente, vous aurez également la chance de mieux comprendre le processus de désinfection auquel les immigrants devaient se soumettre à une certaine époque.
Un sentier pédestre mène à la croix celtique et au mémorial. Dédié à la mémoire des immigrants, des employés de la station, des marins, des médecins et des prêtres enterrés sur l’île, le mémorial est situé tout près du cimetière irlandais. Des visites guidées du secteur sont également offertes.
Les amoureux de la nature auront la chance d’arpenter le Sentier du Mirador, un sentier de 2,5 km dans la forêt de Grosse-Île, et d’y admirer la diversité végétale.
Des panneaux d’interprétation concernant les plantes rares du milieu forestier agrémentent la randonnée. Des aires de repos sont également disponibles le long du sentier.
Croisières et visite
Pour se rendre à Grosse-Île, les croisières Lachance offrent le transport en bateau à partir de Berthier-sur-Mer. Divers forfaits et croisières sont aussi offerts.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.