Taïga, végétation alpine, sommet enneigé et forêt brûlée, l’hiver aux Grands-Jardins est une période magique. Au début du 20e siècle, la région était réputée pour ses incroyables secteurs de pêche. Aujourd’hui, le parc est toujours fréquenté par les pêcheurs, mais aussi par les randonneurs, les campeurs et les villégiateurs. On y trouve un réseau de 50 km de sentiers de ski nordique et de raquette.
La présence d’une harde de caribous forestiers et de pessières à lichen, dont la présence est exceptionnelle à cette latitude, constitue la raison d’être du parc national des Grands-Jardins.
Lors de votre séjour, vous ferez probablement la rencontre de son animal-emblème, le tétras du Canada. Peu farouche, il tentera de vous impressionner en paradant, en gloussant et en déployant ses courtes ailes et les plumes de sa queue!
Le parc national des Grands-Jardins offre un habitat privilégié à plusieurs autres espèces animales, dont l’ours noir, l’orignal, le loup gris, le renard roux, le porc-épic, le plongeon huard et le lynx.
Cet îlot de Grand Nord québécois qui occupe une superficie de 310 km2 a le privilège de constituer l’une des Aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut accordé à la région par l’UNESCO.
Vous pourrez accéder au parc par le village de Saint-Urbain, via la route 381.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.