Longue de 6 km et large d’à peine 300m, l’île St-Barnabé est sise à 3 km de la rive, face au centre-ville de Rimouski. Elle offre des kilomètres de sentiers pédestres, un camping rustique d’où l’on contemple les plus beaux couchers de soleil au monde (rien de moins!), et un programme d’interprétation portant sur l’histoire de l’occupation humaine au fil des ans.
L’île Saint-Barnabé propose plusieurs sentiers de randonnée. Bien que l’on puisse marcher sur l’île au gré de sa fantaisie et sans risque de se perdre, trois boucles sont proposées. Une boucle de 3 km, une autre de 4,5 km, et pour les plus sportifs le tour complet de l’île soit 12 km.
En vous promenant, vous croiserez des haltes thématiques ou les sujets les plus divers sont abordés. À la Pointe Est, par exemple, on y traite des nombreux naufrages qui sont survenus sur les rives de l’île et de la contrebande d’alcool au temps de la prohibition. Des panneaux d’interprétation proposent de découvrir quelques aspects de la faune et de la flore de l’île. De plus, il y a plusieurs aires de pique-nique un peu partout sur l’île.
C’est Samuel de Champlain qui donna son nom à l’ile St-Barnabé, le 11 juin 1603, en l’honneur de la fête de… St-Barnabé !
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.