Le parc compte 30 km de sentiers qui serpentent dans la forêt et autour du lac Gilman. Que vous soyez à pied, à vélo, en raquettes ou en skis de fond, vous profiterez des grandes beautés de cette forêt boréale en toute saison. En faisant le tour du lac Gilman par le sentier Kiwanis, vous découvrirez les secrets de la flore et de la faune grâce aux panneaux d’interprétation qui le parsèment. Pour les plus aventureux, vous pourrez poursuivre jusqu’au lac Stevenson avant de revenir sur vos pas.
Le sentier du mont Hélios mène au sommet de cette montagne baptisée en l’honneur du dieu grec du soleil. À son sommet la tour d’observation de plusieurs étages qui y trônait a été incendiée par un feu de forêt en 2005. Par contre, encore aujourd’hui, vous trouverez un belvédère qui vous permettra d’avoir d’un côté, un point de vue imprenable sur la ville et de l’autre côté, une vue unique sur le lac Chibougamau et le lac aux Dorés. Le sentier du mont Chalco saura vous impressionner par ses paysages à couper le souffle. Le sentier du lac Sauvage traverse le lac du même nom et se termine au chemin Campbell.
En été, le point d’accès de la plage municipale offre plusieurs services. Des tables de pique-nique ainsi qu’un terrain de volley-ball de plage y sont installés. Vous pourrez profiter de la page sous la surveillance de sauveteurs certifiés et louer kayak, canot, pédalo et paddle board.
Afin de mettre en valeur le lac Gilman et le petit lac Gilman, l’organisme FaunENord, en collaboration avec la Ville de Chibougamau, a aménagé un circuit d’interprétation audio par voie canotable. En canot ou en kayak, partez à la découverte d’une nature vivante à travers les récits de personnages tous plus colorés les uns que les autres. À tour de rôle, ils vous entretiendront sur une diversité de sujet : la biodiversité du parc, les pratiques culturelles et traditionnelles autochtones, l’historique du parc, et plus encore!
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.