Île des Barques – Sainte-Anne-de-Sorel

  • Plage

C’est dans l’archipel du Lac-Saint-Pierre, près de Sainte-Anne-de-Sorel, que l’on retrouve cette île déserte. Elle se situe entre la voie navigable du fleuve Saint-Laurent (au nord) et le chenal des Barques (au sud). Attention, en amont de ce chenal, il y a un barrage de pierres.

En été, lors de la période d’étiage, la rive du côté nord (vers le fleuve) dévoile une belle plage de sable. Les plaisanciers et les kayakistes pourront s’y arrêter pour une pause ou y planter leur tente pour passer la nuit en camping sauvage. De l’autre côté de la voie navigable, la rive sud de l’île à la Pierre comporte également quelques plages lorsque le niveau de l’eau est bas.

L’accès à île des Barques est permis puisqu’elle appartient à Transport Canada. D’autres îles peuvent sembler intéressantes, mais le camping n’y est pas permis, car la plupart abritent des propriétés privées et des zones de conservation.

Les deux points pour la mise à l’eau les plus près sont le Parc Constant-Plante avec quai et rampe pour les bateaux et la Maison du Marais (SABL) avec quais pour canot et kayak seulement.