Situé à moins de 45 minutes de la ville d’Alma, ce vaste territoire de 1 491 km carré se trouve dans le Bouclier canadien. Il se caractérise par un relief formé de coteaux et de collines entaillées d’étroites vallées, aux flancs parfois très abrupts, surtout au centre de la zone. On y compte plus de 600 lacs dont plusieurs sont de grandes dimensions. Soit près de 80 lacs qui font plus de 20 hectares. Vous y aurez facilement accès grâce à 17 rampes de mise à l’eau comme celle du magnifique lac aux Grandes Pointes. Vous pourrez profiter d’une pêche diversifiée basée principalement sur l’omble de fontaine, mais aussi sur le doré jaune, le brochet et le touladi (truite grise).
Plusieurs rivières découpent le décor de la Zec des Passes. Certaines exceptionnelles, comme la Petite rivière Péribonka et la rivière Alex. Elles-ci proposent la pêche au doré jaune ou à l’omble de fontaine. Les amateurs de pêches équipés de VUS auront accès à des secteurs plus difficiles où l’on retrouve de la truite indigène (omble de fontaine) isolée en altitude.
Activités
La Zec des Passes est le paradis du canotage ! Soit sur l’une des nombreuses rivières ou sur les grands et petits lacs sillonnant les magnifiques vallées montagneuses. Notre coup de cœur est sans aucun doute la magnifique Petite rivière Péribonka. Ce magnifique cours d’eau est souvent comparé à la rivière Bonaventure et à la rivière Sainte-Marguerite, par les canoteurs qui la fréquentent. Une portion de la rivière Alex est très prisée des amateurs expérimentés de canot et kayak d’eau vive.
Un sentier pédestre linéaire de plus de 1,5 km pourra plaire autant à la famille qu’aux randonneurs ou pêcheurs. Le sentier débute au pont de la rivière Alex au kilomètre 22 à 1,5 km du chemin des Passes, secteur Brûlé. Ce parcours est ponctué de sites de pêche, d’aires de repos et de panneau d’interprétation. Il offre un paysage forestier unique en pleine forêt boréale. D’août à septembre, on peut cueillir des bleuets (surnommé la «perle bleue»). De la fin juillet jusqu’en août, vous trouverez aussi des framboises. Tout au long de la saison, les amateurs de mycologie peuvent aller à la recherche de champignons sauvages.
Hébergement
La Zec des Passes a développé plusieurs options de camping sur son territoire. Plus de 10 sites rustiques pour le camping court séjour. Le camping aménagé du lac Moffatt. Le camping rustique de la rivière Alex et du lac Côté. Le site écotouristique de la Petite rivière Péribonka pour les adeptes de plein air et les canoteurs. Et le site du Pavillon d’accueil Alain Larouche du lac Moffatt.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.