Le sentier longe la rivière Ouiatchouan, sur 30 km, entre le village historique Val-Jalbert et l’Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette. On y retrouve plusieurs points de vue permettant de voir de nombreux rapides, ainsi que les chutes Maligne et Ouiatchouan. Cette dernière, d’une hauteur de 72 mètres, se jette près du moulin à pulpe et est magnifique. Le parcours sillonne une forêt mixte dont certains arbres sont âgés de plus de 100 ans. On passera par des montagnes offrant, entre autres, un panorama sur le lac Saint-Jean.
À mi-parcours deux refuges offrent des abris intéressants, alors que des bivouacs peuvent être installés à certains endroits le long du sentier.
Les points d’accès aux extrémités permettent de faire la randonnée complète de 30 km du sentier Ouiatchouan. Un point d’accès central permet des randonnées plus courtes. Soit la section sentier des Draveurs sur 20 km, de Saint-François-de-Sales à Val-Jalbert, et la section sentier des Portageurs sur 10 km, de Saint-François-de-Sales à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette.
Deux autres circuits permettent de plus courtes randonnées. Le sentier de Philomène, une boucle de 6 km en terrain montagneux, partant du camping de Val-Jalbert. Le Sentier du Flâneur, une boucle de 5 km de niveau facile, partant de l’Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette.
En langue innue, Ouiatchouan signifie « rapides au bouillon blanc ».
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.