Depuis 2018 à Percé, l’ensemble du territoire est reconnu par l’UNESCO : sur la côte, de Prével à Cap-d’Espoir, en passant par les terres de Bougain-ville et Val-d’Espoir, sans oublier le territoire du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
Le Géoparc de Percé offre aux amateurs de géologie, d’aventures et d’émotions fortes une occasion unique de partir à la découverte de 500 millions d’années d’histoire. La majeure partie des activités et attraits du Géoparc se retrouve au cœur du village. Notez que la mission du Géoparc consiste aussi à bonifier les expériences touristiques sur tout le territoire.
Laissez-vous charmer par l’exposition multimédia interactive TEKTONIK. Découvrez 23 géosites exceptionnels avec des belvédères spectaculaires le long des 18 km de sentiers pédestres du mont Sainte-Anne et du mont Blanc. Des randonnées guidées sont disponibles. Une plateforme vitrée suspendue à 200 m d’altitude vous donnera une vue spectaculaire du village de Percé. Expérimentez la tyrolienne de 230 mètres de longueur située à flanc de montagne. Les soirs d’été, assistez à la projection extérieure La légende de Gluskap.
En hiver, le géoparc offre des activités comme la randonnée en raquette et le camping d’hiver de type « prêt-à-camper ».
Qu’est-ce qu’un Géoparc
Un géoparc est un espace géographique unifié, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Un géoparc valorise les richesses géologiques des sites en lien avec tous les autres aspects de leur patrimoine naturel et culturel.
Qu’est-ce qu’un Géosite
Un géosite est une « aire » de quelques mètres carrés à quelques kilomètres carrés, ayant une importance géologique et scientifique. Le caractère géologique (minéral, structural, géomorphologique, physiographique) doit répondre à un ou plusieurs critères d’exception (précieux, rare, vulnérable ou menacé).
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.