Les rives marécageuses du lac Boivin abritent une faune et une flore diversifiées qu’il est facile de découvrir en empruntant les sentiers aménagés du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB). Tortues peintes, rainettes versicolores, visons d’Amérique et libellules de toutes les couleurs côtoient une foule d’espèces aviaires d’intérêt telles que le Canard branchu, le Fuligule à collier, la Sarcelle à ailes bleues et même le Petit Blongios, une espèce en péril au Canada, et plusieurs autres.
De plus, une portion du lac, de même que le marais situé au nord-est du plan d’eau, sont classés zone d’importance pour la conservation des oiseaux (ZICO) et correspondent à un refuge et une aire de repos pour les oiseaux migrateurs. Plus de 200 espèces d’oiseaux y sont recensées annuellement.
Le lac Boivin est entouré d’une boucle de 10,3 km de pistes cyclables multifonctionnelles nommée la Granbyenne. Elle fait partie du réseau cyclable de l’Estriade. Elle est accessibles pour la randonnée, en fauteuil roulant, en vélo, en planche à roulettes ou en patins à roues alignées. L’hiver, certains sentiers sont également accessibles en ski de fond.
La navigation en canot, en kayak ou avec tout autre embarcation de plaisance sur le lac Boivin permet aux citoyens de bénéficier du plan d’eau tout en profitant du paysage et de ses attraits. À noter que la navigation n’est toutefois pas autorisée dans la portion « marais » au nord-est du lac. Un service de location d’embarcation est également offert au pavillon Roger-Bédard du parc Daniel-Johnson pendant la période estivale.
Notez que la baignade est interdite en tout temps dans le lac Boivin et la rivière Yamaska.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.