Situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, ce parc occupe une superficie de 33,2 km2. Ses caps, baies, anses, îles et montagnes en font depuis toujours sa fierté. L’ambiance du parc est unique. Pensez aux bruits et aux odeurs de la mer ainsi qu’à la caresse du vent marin.
Des milliers d’oiseaux marins viennent y nicher et des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux. Pour votre grand étonnement, près du rivage, des phoques se prélassent au soleil. C’est beau, calme et reposant… Et le coucher de soleil, reconnu comme l’un des plus beaux au monde.
Les nombreuses activités et services offerts par le parc national du Bic vous garantissent un séjour inoubliable. Vous pourrez, entre autres, faire de la marche à pied, du vélo (location possible) et des excursions en kayak. Une navette est disponible pour pouvoir monter au Pic Champlain à 346 mètres d’altitude. Il est également possible de participer au programme de découverte: observation de la faune, activités théâtrales, activités pour les enfants, balade en minibus ou encore des activités de soirées.
L’hiver, le parc revêt son manteau blanc et vous promet un panorama saisissant. Découvrez-le à pied, en raquette, en ski nordique ou en fatbike. Le soir venu, faites l’essai d’une chaleureuse yourte, d’un camp rustique ou d’un chalet, ou encore optez pour du camping d’hiver!
Le havre du Bic est un lieu de mouillage naturel qui a été exploré par les premiers explorateurs français, dont Jacques Cartier qui a visité la baie le 29 août 1535.
En 1762, le premier gouverneur britannique de la Province de Québec, James Murray, fait établir une station de pilotes maritimes à l’île du Bic.
Au tournant du xxe siècle, l’agriculture devient plus importante. Les familles Dumas, Michaud, Rioux et Doucet établissent chacune une ferme dans le parc et vivent de l’élevage d’animaux de ferme, de la coupe de bois, de la chasse aux phoques et de la pêche au filet ou à la fascine.
À partir des années 1960, il est question de créer un parc dans le but de rendre accessible ce lieu. Le parc est officiellement créé le 7 novembre 1984 sous le nom de parc de conservation du Bic.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.