À l’Île Verte on se fait raconter la mer, la mer bleue en été, la mer turquoise à l’automne, la mer glacée en hiver, la mer qui baigne dans la lumière de la lune ou celle du soleil couchant. Vous pourrez y parcourir un circuit touristique qui vous fera découvrir le site du Phare. Construit en 1809, c’est le plus ancien phare du fleuve Saint-Laurent. Il propose une exposition et une visite guidée sur le patrimoine maritime, l’évolution des signaux sonores et lumineux, les naufrages, les échouements ainsi que l’histoire du phare.
Le vélo est le meilleur moyen de locomotion pour explorer l’île d’une extrémité à l’autre. Avec ses 13 kilomètres de longueur, l’île est facilement accessible même pour les cyclistes les moins expérimentés. Pour accéder aux trésors cachés de l’île, il faut l’explorer en marchant. Que ce soit le long des chemins ou le long de la rive, vous pourrez contempler les magnifiques paysages de ce petit coin de paradis. Lors de vos randonnées, vous aurez l’occasion d’observer une flore sauvage magnifique. Plusieurs plantes sauvages de bord de mer marquent les paysages de l’île dont, la mertensie maritime, emblème floral de l’Île, qui pousse sur les rivages du nord, l’Iris à pétales aiguës, la gesse maritime, et les magnifiques bosquets de rosiers sauvages qui charment les randonneurs par leur beauté et leur parfum.
Faune
Malgré les dimensions réduites du territoire, l’Île Verte est pourvue d’une faune assez variée telle que le cerf de Virginie, l’orignal, le renard, le lièvre et l’écureuil. L’environnement marin de l’île permet d’y observer une variété de mammifères marins comme des baleines, marsouins, bélugas, loups marins et phoques. La grande variété d’espèces d’oiseaux, plus de 365 espèces différentes, saura combler les ornithologues amateurs aux plus expérimentés. Plusieurs variétés de parulines, la gélinotte huppée, des chouettes lapones, des harfangs des neiges des grands hérons, etc.
L’île en hiver
Un fois couvert de neige, tous les chemins de l’Île se transforment en pistes de motoneige. Que ce soit pour le plaisir ou par nécessité. Pour explorer l’Île et admirer les magnifiques paysages environnants, on pourra faire de la randonnée en raquette ou en ski de fond. Il est aussi possible de pratiquer la pêche blanche à l’éperlan.
Accès
L’île est reliée à la terre ferme par un service de traversier en été, par un service d’hélicoptère en automne et au printemps et par un pont de glace en hiver. Si vous préférez laisser votre véhicule sur la terre ferme, un service de navette électrique est disponible sur réservation pour vous emmener au Phare et pour vos autres déplacements sur l’île. Notez qu’il n’y a aucun poste d’essence et aucun commerce de détail sur l’île.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.