Collines Kékéko

Bienvenue dans les Kékéko, désignation dérivée du terme algonquin « Kêkêk » qui signifie épervier. Ces collines, situées à environ 12km de Rouyn-Noranda, occupent une superficie de 32 km2 et sont recouvertes d’une forêt de type taïga abitibienne.

On compte pas moins 15 sentiers pédestres totalisant plus de 42 km. Que ce soit pour une promenade tranquille ou un défi plus sportif, on pourra choisir entre des sentiers de niveau facile, intermédiaire et avancé.

On passera par plusieurs ruisseaux, des lacs, des barrages de castors, des cascades, des falaises et des escarpements. En plus d’avoir accès à de nombreux points de vue.

Le sentier des Remparts longe une spectaculaire muraille érigée à partir de sédiments d’origine glaciaire il y a de ça près de 2 milliards d’années. Le Réflecteur permet d’atteindre rapidement l’observatoire du nid de l’épervier qui offre un tour d’horizon de Rouyn-Noranda. Le spectacle est à son meilleur lors d’une journée « d’automne colorée » ou « cristal d’hiver ».

Le sentier du Trappeur ajoutera à votre visite deux éléments caractéristiques de la forêt boréale; la tourbière et le lac de castor. On y découvre aussi un ensemble étonnant de structures rocheuses. Au bout du sentier des Crevasses, une curiosité géologique assez fréquente dans la région, la formation de fractures verticales dans la masse d’une falaise. Les crevasses et leur dédale de couloirs rocheux profonds de plusieurs mètres.

En hiver les sentiers sont accessibles en raquette.

Coordonnées

GPS:
48.177700 -79.134600 Google Maps
48.185317 -79.146709 Google Maps
Adresse:route 391, Rouyn-Noranda, Québec, Canada
Téléphone: 819-762-0931
Sans frais: 1-888-797-3195
A.
B.

Entrez votre lieu de départ (adresse, ville, etc.) et cliquez «Obtenir l'itinéraire»

Prévisions météo


Hébergement

Services

abripoint d'accueilstationnementtour d'observation

Avis des utilisateurs

Soyez le premier à .

Ajouter un avis

Aller en haut de la page