Baptisée du nom d’une grande athlète de la région et échelonnée sur près de 55 kilomètres, la Véloroute Marie-Hélène-Prémont est une piste cyclable, segment de la Route Verte 5, située dans la municipalité régionale de comté de la Côte-de-Beaupré au Canada. Il s’agit du prolongement du Corridor du Littoral à l’extérieur des limites de la ville de Québec.
Elle débute au pied de la chutes Montmorency, puis traverse sept villes et municipalités de la région : Boischatel, L’Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré, Saint-Joachim et finalement Saint-Ferréol-les-Neiges. Le parcours se termine soit à la Réserve de faune du Cap-Tourmente, soit aux sentiers du Mont-Sainte-Anne.
Instaurée sur une chaussée désignée, c’est-à-dire sur une route à faible débit (50 km/h), cette voie cyclable permet d’admirer et de percevoir sous un angle nouveau les attraits de l’avenue Royale, surnommée à juste titre la Route de la Nouvelle-France, l’un des plus vieux chemins de l’Amérique du Nord.
Tout au long du parcours, une dizaine de haltes cyclables sont aménagées avec différents équipements tels que point d’eau, table de pique-nique et stationnement.
Dans la Municipalité de Saint-Joachim, un tronçon appelé « Tour du Cap-Tourmente » d’une distance de 10 km permet de découvrir un patrimoine naturel et historique des plus riches : Centre d’initiation au patrimoine, La Grande Ferme, la Réserve nationale de la faune du Cap-Tourmente, ainsi que l’église et le presbytère de Saint-Joachim.
Site Web: https://cotedebeaupre.com
Carte: Carte-veloroute-Marie-Hélène-Premont.pdf
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.