Située à 100 km au nord-ouest de Québec, la réserve occupe un territoire de 775 kilomètres parsemé de vallées, de montagnes et de plus de 400 plans d’eau dont 11 rivières. On y trouve 4 sentiers pédestres de courte distance accessible à tous. Près des chutes de la Marmite, un circuit d’auto-interprétation permet d’en apprendre davantage sur les vestiges d’une installation hydroélectrique mise en opération en 1927. Dans le secteur coulée creuse, un sentier mène à un point de vue magnifique sur les montagnes.
Plusieurs sites ont été aménagés pour l’observation de la faune. On peut y apercevoir orignaux, ours noirs et hérons bleus. Dans la réserve, on procède à l’aménagement pour la gélinotte huppée, le canard huppé, ainsi qu’à des frayères pour l’omble fontaine. On peut pratiquer la pêche à la journée sur une quinzaine de lacs et 11 rivières. Pour les amateurs de canot-camping, deux circuits de lacs, de niveau débutant à expérimenté, totalisent 40 km. Le point de départ obligatoire se trouve au lac Lapeyrère. Les adeptes de vélo de montagne peuvent circuler dans les 100 km d’ancien chemin forestier. Près du lac Bellevue, on trouve des parois d’escalade pour les grimpeurs autonomes.
L’hiver, tous les amateurs qui séjournent en chalet peuvent profiter d’un réseau de pistes de ski de fond et de sentiers de raquette. Les sentiers, totalisant 50 km, sont tracés et entretenus mécaniquement après chaque tempête. Dix relais munis de poêle à bois permettent aux fondeurs de prendre un temps d’arrêt.
Une patinoire extérieure se trouve près du lac Travers avec un relais chauffé. On peut aussi faire de la glissade sur tube (chambre à air fournie).
Hébergement
Le camping Bellevue compte 50 emplacements pour tente et tente-roulotte. Bloc sanitaire, table à pique-nique et eau(non potable) y sont disponibles. L’été, 44 chalets et 2 refuges peuvent être loués tandis que l’hiver, 13 chalets sont habitables.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.