Situé dans la municipalité de Duhamel, ce tronçon du sentier national serpente entre les lacs Gagnon et Preston. Il traverse des forêts ancestrales et permet d’accéder à plusieurs lacs. Tout au long du parcours, sur un terrain montagneux, vous découvrirez plusieurs points de vue intéressants.
Le sentier débute près de la plage sud du lac Gagnon par le sentier Julie qui fait partie de la Route des Zingues. La randonnée commence au pied du mont Kajakokanak. Puis il faut emprunter une partie du sentier des Pins, environs 200 m, pour ensuite poursuivre sur la route des Zingues. Vous ne manquerez pas d’être impressionné par le très beau lac Marcault qu’on longe dans presque toute sa longueur. Puis, vous passerez par le col du Trou-Malin qui mène par la suite à un point de vue sur le lac Preston. Un peu plus loin, une petite bretelle de 275 m vous amène au rocher de Sisyphe et à une vue superbe sur tout le côté ouest de la Réserve Faunique Papineau-Labelle. Reprenant le sentier, vous verrez le lac Chavoy et le lac Rognon, où se termine temporairement cette première section de 8 km de la Route des Zingues.
La deuxième section, du lac Rognon jusqu’au nord du lac Preston, totalise 4,9 km. Elle se termine à la rivière Preston. Il n’y a aucun pont de construit. Vous devrez donc revenir sur vos pas.
De retour au lac Rognon, une sortie de 500 m sur le sentier Caroline permet de rejoindre la route. Vous vous retrouverez sur le chemin du Lac-Gagnon Est près des stationnements P5 et P6.
Mont Kajakokanak
À environ 1 km du point de départ, dans le sentier Julie, vous croiserez un sentier secondaire. Il mène au sommet du mont Kajakokanak. On y trouve un belvédère offrant un point de vue sur le splendide lac Gagnon. L’allez-retour totalise environ 1,4 km.
Mont Weskarini
À la sortie du sentier, près du lac Rognon, il est possible de poursuive sur le sentier Caroline. Il longe une forêt ancestrale. Puis, 2,3 km plus loin, vous mène au mont Weskarini et à « la tuque ». C’est le plus haut point de la région au abord du lac Gagnon.
Note: Durant la période de chasse ‘gros gibier’, il est interdit de circuler dans la section qui se situe dans la Réserve Faunique Papineau-Labelle, soit à partir stationnement P3 jusqu’au P7. En hiver, le sentier est accessible en raquette.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.