Le plus vaste au Québec ! Situé dans la zone de transition entre la forêt boréale et la toundra, le parc national Tursujuq est un véritable carrefour de cultures entre les Inuit et les Cris. On y trouve plus d’une centaine de sites archéologiques. Cet immense réseau de lacs et de rivières presque inexplorés est un réel sanctuaire pour les bélugas. Possibilité d’y camper en été comme en hiver. Les deux bassins circulaires du lac à l’Eau-Claire, issus d’un double impact météoritique, forment ensemble le second plus grand lac naturel du Québec, tandis qu’en bordure du lac Guillaume-Delisle se dressent de fabuleuses cuestas hudsoniennes.
Premier des attraits de Tursujuq : les cuestas hudsoniennes, dont la protection est l’une des missions du parc national. Particulièrement visibles entre le village d’Umiujaq et la Petite rivière de la Baleine, il s’agit de formations rocheuses dont les lignes de faiblesse soumises à l’érosion ont créé des reliefs qui rappellent ceux de l’Ouest américain. Autre attrait naturel du parc, le lac Wiyâshâkimî, formé par un double impact météoritique, il y a 300 millions d’années, et qui constitue aujourd’hui le second plus grand lac naturel du Québec. Les amoureux de kayak de mer pourront observer phoques, bélugas et pygargues à tête blanche, tandis que les amoureux de randonnées croiseront peut-être le caribou, l’orignal, l’ours noir, le lynx ou le carcajou.
Le parc est particulièrement propice aux aventures hivernale : motoneige, expéditions guidées à ski ou en traîneau à chiens, ainsi qu’au ski nordique, les latitudes en font un véritable paradis de la poudreuse.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.