Situé au sud-ouest de la collectivité inuite de Kangiqsujuaq, ce parc d’une superficie de 1 133,9 Km2, est le tout premier parc à être créé au Nunavik.
Niché au cœur d’une toundra quasi lunaire, le parc national des Pingualuit fascine par son cratère météoritique de 1,4 million d’années et par les eaux bleutées d’une rare pureté du lac circulaire Pingualuk. Ce cratère est l’un des plus jeunes et des mieux conservés au monde.
Le parc protège plusieurs richesses propres à cette portion de l’Ungava, dont une partie de l’aire de mise bas du troupeau de caribous de la rivière aux Feuilles. Sa population qui a plus que doublé en dix ans, compte près de 550 000 individus.
Selon les saisons, on y pratique la randonnée pédestre, le ski de fond, la motoneige, le kayak, la pêche, l’observation de la nature, le traîneau à chiens et le paraski.
Accès
Le Parc des Pingualuit est accessible à partir du village d’accueil Kangiqsujusaq; Le trajet totalise 90 km.
Note: Il faut réserver d’avance pour accéder au parc et les services d’un guide sont obligatoires en hiver. Pour un accès plus facile et des conditions météorologiques plus clémentes, il est préférable de s’y rendre en été.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.