Située à l’extrême nord de la région des Laurentides, à une soixantaine de kilomètres de Mont-Laurier, la Zec Mitchinamecus occupe un vaste territoire de 846 km carrés. Le terrain est parsemé de colline dont les plus hautes atteignent 548 mètres d’altitude. On y compte plus de 450 lacs, 3 rivières, un réservoir et plusieurs ruisseaux.
La rivière Mitchinamecus est la principale rivière de la Zec et traverse le territoire du nord-est au sud-est. Le barrage Mitchinamecus crée un immense réservoir d’eau douce. C’est le meilleur réservoir pour la pêche au doré. Plusieurs lacs sont ouverts pour la pêche à l’omble fontaine.
Les activités populaires à la Zec sont le canot, le kayak, le camping-sauvage et l’observation de la faune. Un circuit de canot-camping avec service de navette est offert, ainsi que la location de canot et kayak. On peut faire de la randonnée pédestre et en profiter pour cueillir de petits fruits sauvages (bleuets, petites fraises et framboises) ou des champignons qui poussent un peu partout sur le territoire. Pour la baignade, la Zec regorge de superbes belles plages.
La Zec Mitchinamecus offre près de 400 sites de camping rustique. La majorité sont saisonnier, mais quelques-uns sont disponibles pour les cours-séjour aux campings lac d’argent, Maskoutain, Chat, Dempsey et Pin-Rouge. Les sites de camping sont répartis dans huit secteurs et situés à proximité de différents plans d’eau.
Le nom de la Zec tire son origine du réservoir et de la rivière Mitchinamecus qui traverse son territoire. En langue autochtone le mot Mitchinamecus signifie « lac à grosse truite ».
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.