Situé au centre de la péninsule gaspésienne, le parc national de la Gaspésie fut créé en avril 1937 dans le but de protéger de façon permanente le caribou de la Gaspésie, la beauté du mont Albert et des monts McGerrigle ainsi que le saumon de la rivière Sainte-Anne. Ce territoire est aujourd’hui reconnu comme un haut lieu de la randonnée au Québec. Il compte plus de 25 sommets avec plus de 1 000 mètres d’altitude, dont 7 des plus hauts du Québec. Le mont Jacques-Cartier, avec 1 268 mètres d’atlitude, est le plus haut sommet du Québec méridional. L’altitude des montagnes du parc influence profondément le climat qui modèle tout le paysage et crée une diversité d’espèces unique au Québec et même au monde. Plantes arctiques-alpines et paysages de toundra constituent l’habitat de prédilection d’une harde de caribous, derniers représentants de cette espèce au sud du Saint-Laurent.
En été, on compte près de 20 sentiers de 1 km à 17 km, de niveau facile à très difficile. Pour les amateurs de longue randonnée, le sentier international des Appalaches traverse le parc d’est en ouest, soit du mont Jacques-Cartier jusqu’au mont Logan pour une distance de près 100 km. Le parc compte plusieurs lacs et rivières où l’on porra faire du canot, du kayak, de la planche à pagaie et pratiquer pêche. Dans le secteur amont de la rivière Sainte-Anne, la pêche au saumon est pratiquée du 15 juin au 30 septembre.
En hiver, Ski Chic-Chocs inc. offre plusieurs activités et randonnées avec guides. Pour les amateurs de ski alpin et de planche à neige, le forfait « L’Exclusif » comprend une pleine journée de ski avec remontée à chenillette, le service de guides qualifiés, les équipements de sécurité avalanche ainsi que le lunch. On pourra aussi faire de la raquette, du ski de fond, du ski de fond nordique courte et longue randonnée et de la randonnée alpine (ski de haute-route).
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.