Situé à 15 kilomètres de la route 132 et de la Ville de Causapscal, le site les Chutes et Marais est localisé en bordure de la rivière Causapscal. Plus de 500 saumons sont retenus à la fosse Marais; cette barrière de rétention permet de protéger le saumon jusqu’à la période de frai, en octobre. Le site Les Marais est classé sanctuaire et la pêche y est interdite.
Tout près du bassin, un centre d’interprétation a été aménagé et des guides sont sur place pour répondre aux questions et offrir diverses activités guidées. Une costaude caméra sous-marine fonctionne de plus en permanence pour capter des images des saumons, images qui sont retransmises en temps réel sur un écran géant, à l’intérieur du centre.
Les Chutes de la rivière Causapscal font 3,5 mètres de haut. Il est possible d’observer les premiers saumons de la saison franchir cet obstacle à partir de la mi-juin, surtout à la brunante et en soirée. Un escalier permet de descendre vers les chutes. Des tables de pique-nique sont disponibles. Il y a également le Sentier international des Appalaches qui traverse le site.
Avis des utilisateurs
Rédiger un avisSoyez le premier à écrire un commentaire.