Parc national des Monts-Valin

  • Parc national des Monts- Valin
  • Monts-Valin
  • Monts Valin, Canada, Philippe Charlot

Du haut de ses 984 mètres, le parc national des Monts-Valin domine le paysage de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La pêche à l’omble de fontaine et le canotage se pratiquent sur plusieurs lacs et rivières du parc. En plus du canot, le surf à pagaie est une activité originale pour sillonner les méandres de la rivière Valin.

À l’automne, la randonnée pédestre est à l’honneur pour une journée ou un long séjour avec coucher en refuge. L’hiver, l’enneigement exceptionnel transforme ce territoire en paradis de la raquette et du ski nordique.

RANDONNÉE DES PICS

Ce parcours panoramique a été aménagé afin de rendre accessibles les pics et les sommets du parc qui dominent des paysages tout à fait exceptionnels. Avec un dénivelé de 755 mètres, et d’une longueur totale de 22 kilomètres (aller), il traverse l’ensemble du territoire du parc.

PÊCHE À LA JOURNÉE

Mettez votre ligne à l’eau pour la journée et taquinez l’omble de fontaine! Les lacs destinés à la pêche à la journée sont les lacs Antoine, Culotte et Martin-Valin. Plusieurs embarcations sont disponibles sur ces lacs. Des forfaits avec hébergement sont également offerts en été.

NEUF BLEUETS POUR UNE TARTE

Découvrez les impacts de l’altitude sur la faune et sur la flore. Ainsi, tous les gourmands de ce monde seront heureux d’apprendre que l’on trouve une dizaine de variétés de bleuets sur les sommets… Du 13 août jusqu’à la première neige, au Pic-de-la-Hutte.

Découverte de la rivière Valin

Pagayez sur la rivière Valin et découvrez les richesses de la faune et de la flore. Au pied de l’imposant massif, explorez les nombreuses sinuosités de la rivière et profitez d’un point de vue inédit sur le mont Valin. Profitez davantage de votre expérience en vous procurant gratuitement la brochure d’accompagnement disponible au centre de découverte et de services.

Horaire : tous les jours, de juin à octobre (lorsque le niveau d’eau le permet)

Sentiers de randonnée en hiver

Les importantes précipitations de neige font de ce parc un site particulièrement intéressant pour les raquetteurs. On y trouve plus d’une dizaine de parcours pour la courte randonnée permettant de découvrir différents secteurs et points d’intérêt du parc. Le sentier de la Tête-de-Chien est un bel objectif pour une randonnée d’une demi-journée.

Le réseau de sentiers de ski nordique fait plus de 65 kilomètres, tandis que celui pour la raquette s’étend sur plus de 71 kilomètres. Ces sentiers sont balisés, mais non entretenus. La plupart sont communs au ski nordique et à la raquette. Les adeptes de longue randonnée doivent bien préparer leur itinéraire en fonction de la disponibilité des refuges et des camps rustiques en montagne. Réservez tôt! Des services de transport de bagages, de transport en véhicule sur chenilles et de ravitaillement sont disponibles dans le but d’agrémenter votre expérience.