Parc de la Rivière-du-Moulin

  • Parc de la Rivière du Moulin 01092015 (13)
  • Parc de la Rivière du Moulin 01092015 (1)
  • Réflexion automnale - Parc-de-la-Rivière-du-Moulin
  • La rivière comme terrain de jeux / The river as a playground
  • Parc de la Rivière du Moulin
  • Parc de la Rivière du Moulin

Situé sur un site historique, ce parc est une véritable forêt en pleine ville! Tout au long de l’année, on aura accès, de chaque côté de la rivière, à plus de 35 km de sentiers balisés. On pourra voir les rapides de la rivière du Moulin ainsi que les chutes des Sables, à l’Équerre et du Voile de la mariée. Et de nombreuses aires de pique-nique y ont été aménagées.

Le parc de la Rivière-du-Moulin offre une multitude d’activités telles que la randonnée, le vélo de montagne, la pêche à gué à la truite et le kayak. En hiver, on pourra profiter de 31 km de sentiers de ski de fond entièrement tracés pour le pas classique et le pas de patin. Les adeptes de randonnée en raquette auront accès à 17 km de sentiers balisés identifiés selon leur facilité d’accès, de facile à très difficile.

La location de canots, kayaks, pédalo, patins à glace, raquettes et skis de fond est offerte.

Les premiers usages connus du territoire actuel du parc sont liés aux moulins à scie et à farine situés à l’extrémité nord du parc, près de l’embouchure de la rivière du Moulin. La partie du parc aménagée de sentiers de plus en plus utilisée par les villégiateurs actuels est, quant à elle, davantage associée à la construction de l’habitation l’Ermitage Saint-Georges des soeurs Augustines de la Miséricorde de Jésus.