Gorges de la rivière Sainte-Anne

  • Climbing
  • Rivière Sainte-Anne

Le Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne, phénomène géologique exceptionnel, s’étendant de Saint-Alban à Saint-Casimir est un joyau de l’ouest de Portneuf. Ce qui rend ce lieu unique, c’est le mariage entre les activités dans la nature, et la découverte d’une partie de notre patrimoine (patrimoine industriel et énergétique) avec la présence de l’ancienne centrale Saint-Alban II. On pourra y observer les vestiges de l’une des plus anciennes centrales hydroélectriques du Québec en visitant le centre d’interprétation.

Action plans d’eau plein air, l’organisme qui s’occupe du Secteur des gorges, offre des activités d’aventure douce, donc accessibles aux gens de tous les âges. On peut faire une simple randonnée dans les sentiers aménagés pour explorer la forêt et accéder aux différents points de vue sur la rivière Sainte-Anne. On peut louer canots et kayaks: 14 km de la rivière sont navigables en eau calme, avec possibilité de navette. On peut aussi opter pour la descente de la rivière en radeau pneumatique.

Les plus téméraires feront de l’escalade sur la paroi, suspendus au-dessus des remous, mais il faut avoir sa carte de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Deux grottes sont également à visiter dans le secteur des gorges et à proximité : la grotte Cascatelle, et la grotte le trou du Diable.

Au niveau de l’hébergement, les deux chalets la Maison du gardien et l’Éco-chalet sont en location. Des terrains de camping rustique sont aménagés, de même que des terrains pour véhicules récréatifs.

Le barrage hydroélectrique et la centrale fonctionnelle Saint-Alban III, une plage avec un terrain de volleyball, des tables de pique-nique ainsi qu’une piste d’hébertisme viennent compléter les activités et les attraits du lieu.