Parc régional du Mont Morissette

Dans la municipalité de Blue Sea à 115 km au nord de Gatineau, se trouve le Mont Morissette. Cette montagne qui s’élève à une hauteur de 400 mètres et s’étend sur une superficie de 589 hectares offre des points de vue à couper le souffle. On compte 12km de sentiers balisés au travers une forêt mixte au paysage forestier typique de la Vallée-de-la-Gatineau. On pourra y faire de la randonnée pédestre l’été et de la raquette l’hiver.

Un premier sentier mène directement au sommet de la montagne où l’on trouve un belvédère et une nouvelle tour d’observation qui offrent des vues magnifiques sur le lac Blue Sea et les environs. Un petit refuge avec poêle à bois y est accessible été comme hiver. Un deuxième sentier permet de redescendre la montagne dans le secteur plus à l’est du parc en longeant l’étang à castor avant de revenir au stationnement. Au sud, un troisième sentier en boucle permet d’accéder à un autre sommet de la région.

Le sommet est aussi accessible par le chemin carrossable qui mène aux pieds de l’ancienne tour à feu, l’une des seules qui existent encore au Québec. Des panneaux d’interprétation renseignent sur l’histoire et les grands moments de la lutte contre les feux de forêt depuis les années 1930. Les quadistes et motoneigistes sont autorisés à emprunter cet accès de service.