Lac des Trente et Un milles

  • Temps de pêche
  • Fleur

À 45 minutes de la forêt de l’Aigle dans la Vallée-de-la-Gatineau, ce lac est parsemé d’îles et d’îlots où des cèdres accrochent leurs racines. Il mesure 21 km de long, mais avec son voisin, le lac Pémichangan, ils totalisent 31 milles. Il comporte plusieurs presqu’îles et pointes, et ses rives aux paysages boisés dévoilent des attraits géologiques surprenants.

C’est un endroit peu exploité et reconnu pour la limpidité de son eau et la pêche abondante. Le touladi, le grand corégone, le grand brochet du nord et de l’achigan sont présents dans le lac. Il constitue également un excellent lieu pour le kayak et le canot-camping. La plongée sous-marine est aussi pratiquée dans ce vaste bol d’eau cristalline dont certain secteur permettre de voir jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur.

Des emplacements de camping rustiques ont été aménagés par les municipalités du lac. On peut aussi camper un peu partout sur le lac à condition d’éviter les terrains privés. Chaque jour, l’équipe marine de la SAGE (Société d’aménagement et de gestion de l’environnement du bassin versant du lac des Trente et Un Milles) fait sa petite tournée en bateau pour percevoir les frais afférents.

La superficie du lac est partagée entre les municipalités de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Bouchette à l’ouest, de Notre-Dame-de-Pontmain à l’est, de Gracefield au sud et Déléage au nord. Chaque municipalité ceinturant le lac dispose de stationnements et de mises à l’eau gratuit et/ou payant jusqu’à 20$ pour stationner la voiture.

Par exemple, il y a une rampe de mise à l’eau de la municipalité de St-Thérèse de Gatineau juste à côté de l’auberge des Trente et un Milles. On peut aussi y accéder par la municipalité de Bouchette où une carte détaillée du lac est disponible. On y trouve le gîte Eau Claire du Lac pour ceux qui préfère le confort plutôt que de camper dans une tente.

À Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, le Centre d’interprétation du cerf de Virginie dispose d’un sentier de plus de 12 km, entre le lac des Trente et Un Mille et le village. Au dépanneur, on peut se procurer une carte plastifiée du lac.