Site Récréotouristique du Lac Croche

  • Lac Croche, dîner du club de marche de Ripon

L’endroit est situé à 14 km du village de Montpellier et à même distance de Lac-Simon chevauchant les deux territoires. On y accède par le chemin de la Baie-de-l’Ours qui nous mène au lac Croche.

Vous désirez faire une activité plein air nature? Le lac Croche vous offre la nature, sans frais ni réclame, sans bruit, sans prétention non plus, une sorte de libre-service assorti d’une authenticité, d’une simplicité qui envoûte les plus exigeants. Un vaste pavillon (chauffé au bois) vous attend.

L’été, les pêcheurs trouvent de quoi se contenter (le lac est ensemencé). Les randonneurs ont 30 kilomètres de sentiers à parcourir, dont six pour joindre le relais du lac Mulet. On pourra voir des blocs erratiques et des escarpements rocheux, ainsi que des barrages de castors. Les paysages tels que montagnes, vallées et cascades sont magnifiques. Les cyclistes audacieux (vélo nature) prennent la mesure de leur forme et de leur talent.

L’hiver, les pêcheurs sont de retour, mais doivent creuser la glace, comme les loutres. Le lac Blais, (lac non civilisé) situé tout près, mais beaucoup plus imposant que le lac Croche, offre ses ressources halieutiques aux pêcheurs, et ses brises estivales aux planchistes.

Les sentiers accueillent les randonneurs en été, les skieurs en hiver. La raquette, bien sûr, on en fait partout, au milieu des boucles des sentiers. La glissade occupe les enfants. Tiens, avez-vous une idée des splendeurs automnales? Ici, la nature vous gâte.

À longueur d’année, le pavillon est le rendez-vous favori de tous les quadistes du coin. Le parking est à 100 mètres du pavillon assurant la tranquillité des lieux. Cependant, au lac Croche, il y a place pour tout le monde, et l’un ne gêne pas l’autre. Une cohabitation paisible et harmonieuse des anciens et des modernes.