Parc-nature du Bois-de-Liesse

Le parc du Bois-de-Liesse est situé en bordure de la rivière des Prairies. Sur son territoire, d’une superficie 159 hectares, on trouve la forêt centenaire des Bois-Francs composée d’érables argentés et de saules. Il y a le ruisseau Bertrand qui sillonne le parc. Puis la maison Pitfield, avec son bassin et ses jardins fleuris.

Une curiosité du parc, la passerelle japonaise. Montée sur des pilotis, elle va d’un bord et de l’autre, un peu comme un labyrinthe. Selon une croyance orientale, on évite ainsi les mauvais esprits, car ils empruntent les chemins droits. Le côté pratique de la passerelle, c’est qu’elle permet d’éviter le piétinement des sous-bois les plus fragiles.

On compte 7 km de sentiers pour le vélo, 12,2 km pour la randonnée pédestre et un sentier d’interprétation de 1,5 km. On pourra y observer le renard roux, le castor d’Amérique, la tortue géographique, le butome à ombrelle et plusieurs autres oiseaux. En hiver, on aura accès à 16 km de pistes de ski de fond, 6,5 km de sentiers de raquette et 4,4 km pour la marche.