Le parc La Fontaine

  • Nice October Walk in Parc La Fontaine
  • Montreal

Situé dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, ce parc est entouré par le quadrilatère de la rue Sherbrooke, de l’avenue du Parc-La Fontaine, de la rue Rachel et de l’avenue Papineau.

Avec ses nombreux arbres, ses deux étangs et les animaux qui y habitent, c’est un magnifique endroit pour prendre un brin de repos. On y trouve des aires de jeux pour les enfants, terrain de pétanque, terrain de balle, de tennis, etc.

L’hiver, le parc La Fontaine est accessible à la pratique de plusieurs activités extérieures, dont le patinage sur l’un des étangs.

Ce parc est aussi un lieu privilégié d‛affirmation de l‛identité francophone montréalaise, québécoise et canadienne. Il témoigne également tant des racines françaises que de la constance des liens qui unissent la France à Montréal et au Québec. Cette présence française s‛exprime de différentes manières dès la création du parc en 1889 et par la suite périodiquement jusqu‛à nos jours tant dans l‛aménagement que par plusieurs monuments et oeuvres d‛art public.

Au fil des ans, plusieurs monuments ornent le parc. Quelques-uns y sont encore: le monument à Dollard des Ormeaux (1920), celui aux soldats Canadiens français morts lors de la guerre 1914-18 (1931), celui à Louis-Hippolyte La Fontaine (1930). Plus récemment, on y érige une statue de Félix Leclerc (1990) et l‛obélisque dédié à Charles-De-Gaulle (1990).

Le parc a été nommé ainsi en 1901 en hommage à Louis-Hippolyte La Fontaine (1807-1864), avocat, politicien, Premier ministre du Canada-Uni et juge.