Parc de la commune (Ouest) et territoire du ruisseau Saint-Jean

  • Jaseur - territoire du ruisseau Saint-Jean
  • Sympétrum éclaireur
  • Tourterelle triste
  • Sentier multifonctionnel du territoire du ruisseau Saint-Jean
  • Territoire du ruisseau Saint-Jean

Parc de la commune
Situé en bordure du lac Saint-Louis, ce parc longe le bras ouest de la rivière Châteauguay et fait face à l’île Saint -Bernard. Le parc de la Commune est l’endroit idéal pour faire un pique-nique : on y trouve des tables, des
bancs et une aire de jeu pour les enfants. Également, une piste multifonctionnelle d’un kilomètre traverse le parc, laquelle est rattachée au réseau cyclable municipal.

Ruisseau Saint-Jean
Aux limites de Châteauguay et Léry, le ruisseau Saint-Jean inonde au printemps un vaste territoire, pour le plus grand bénéfice des poissons qui viennent y pondre leurs oeufs. Il s’agit de la plus importante frayère multispécifique en plaine inondable du lac Saint-Louis qui offre en outre le potentiel le plus élevé pour la reproduction du Grand Brochet. Parmi les 25 espèces observées dans ces eaux, on retrouve l’Achigan à grande bouche et le Brochet vermiculé, ce dernier étant considéré comme rare. Cet endroit devient un vaste garde-manger pour de nombreuses espèces d’oiseaux, ce qui permet une observation fructueuse. Sur ce territoire, une grande passerelle traversant un milieu humide est reliée au réseau cyclable de la ville de Châteauguay.