Lieu historique national du Canal-de-Chambly

  • P1010551
  • Chemin de halage, Lieu historique national du Canal-de-Chambly
  • Lieu historique national du Canal-de-Chambly
  • Randonnée de vélo sur la bande du canal Chambly / Bicycle ride on the Chambly Canal
  • I8529- Canal de Chambly
  • Canal de Chambly
  • Canal de Chambly
  • Canal de Chambly

Situé sur la rivière Richelieu, ce lieu historique est celui du premier canal à écluses en Amérique du Nord, construit en 1780. Celui-ci a joué un rôle important dans l’industrie des produits forestiers et leur exportation vers les États-Unis.

En effet, ce canal qui relie Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu permettait, dès son inauguration en 1843, d’atteindre New York via le lac Champlain en contournant les nombreux rapides de la rivière Richelieu. Il se compose de 9 écluses; les seuls à être opérées manuellement au Québec (comme en 1843).

À proximité des premières écluses, on trouve la Maison du Surintendant ouverte pour la consultation d’archives et la visite de l’exposition sur l’histoire du canal de Chambly. En regardant vers le sud, on peut apercevoir le fort de Chambly, un bâtiment historique, situé près de l’entrée du site.

Activités estivales

Que ce soit à pied ou à vélo, on peut emprunter les 19 km de l’ancien chemin de halage, entre le canal et la rivière et se rendre jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu. On traversera friche, prairie et marécage. Selon le secteur, on peut observer des ratons laveurs, des marmottes, des visons d’Amérique, des tortues, des batraciens et parfois des cerfs de Virginie.

En période migratoire, on peut apercevoir jusqu’à des milliers de canards et de bernaches. Plusieurs plantes rares peuvent être observées, ainsi que différentes variétés d’érables.

Activités nautiques

Les embarcations non motorisées telles que les canots et les kayaks sont les bienvenus au canal. Des berges naturelles vous facilitent la mise à l’eau.

Activités en hiver

Le canal de Chambly est aussi accueillant l’hiver où vous pouvez pratiquer le patinage, randonnée pédestre, la raquette ou le ski de fond.