Sentier Haute-Mauricie

Ce sentier, qui débute à La Tuque au barrage du même nom, longe la rive ouest de la rivière Saint-Maurice jusqu’à Rivières-aux-Rats. Il totalise 47 km divisés en 7 tronçons identifiés par des noms de personnages ou d’événements historiques de la région. Le terrain plutôt accidenté où l’on grimpe et descend plusieurs escarpements en fait un sentier de niveau intermédiaire. La section Colon-dit-la-Brarouette avec un dénivelé de 220 m et une vue magnifique sur la vallée reste la plus spectaculaire. Le segment Rapide-Croche longe plusieurs lacs. On traverse également des forêts de bouleaux et d’érable, de pin blanc ainsi qu’une cédrière selon le secteur parcouru. Des points d’accès à la rivière ou des points de vue panoramique sur celle-ci sont présents. Pour la longue randonnée, il faut de 3 à 5 jours pour compléter le trajet en entier. Des randonnées plus courtes sont aussi possibles avec le service de navette par bateau.

Activités

En hiver, une portion de 9 km est aménagée pour le ski hors-piste ou la raquette. Un refuge construit au camping du Lac-en-Coeur permet un séjour avec coucher.

Hébergement

Vous trouverez quatre sites de camping rustique avec des plates-formes et un refuge tous situés près d’un point d’eau. La réservation est obligatoire.