Réservoir Gouin

  • Week-end de pêche au Barrage Gouin
  • Week-end de pêche au Barrage Gouin
  • Pêche au Réservoir Gouin
  • Pêche au Réservoir Gouin
  • IMG_0975.jpg
  • Pêche au Réservoir Gouin
  • Pêche au Réservoir Gouin
  • Week-end de pêche au Barrage Gouin
  • Pêche au Réservoir Gouin

Situé en Haute-Mauricie, le Réservoir Gouin qui fait partie d’une «aire faunique communautaire» occupe une superficie de 1789 km2 et compte plus de 5600 kilomètres de rivage. Ce réservoir est considéré être la source de la rivière Saint-Maurice parce qu’il est situé à la limite nord-ouest du bassin versant de cette dernière.

On y trouve le barrage Gouin, principal ouvrage de retenue des eaux du réservoir, qui n’a pas été conçu pour produire de l’électricité, mais il possède une petite centrale qui sert à faire fonctionner les vannes de l’évacuateur de crues afin de régulariser le débit de la rivière Saint-Maurice et ainsi optimiser la production d’électricité des centrales situées en aval.

Le réservoir Gouin est une destination populaire de pêche. Parmi les espèces de poissons présentes on trouve le doré jaune, le grand brochet, la perchaude et le grand corégone. Il arrive que des pêcheurs capturent du touladi et de l’omble de fontaine mais ces espèces sont plus marginales. Pour y pêcher, en plus du permis de pêche provincial, il faut obtenir une autorisation: une vignette est donc obligatoire.

De nombreux fournisseurs commerciaux et de loges privées sont situé le long des rivages du réservoir. On trouve également plusieurs pourvoiries offrant des excursions de chasse et de pêche et de l’hébergement. Certains offrent la location de bateaux-maisons, une expérience unique permettant des expéditions de un ou plusieurs jours sur le réservoir.

Malgré l’accès plutôt difficile, le réservoir est aussi réputé pour le camping sauvage et le canot-camping. En hiver, son territoire est reconnu pour la motoneige.

Sur la rive nord, la communauté autochtone d’Obedjiwan dispose du seul village érigée aux abords de cette vaste étendue d’eau artificielle. Les Attikameks vivaient près du lac Obedjiwan qui fut inondé avec la mise en eau du réservoir, et ils ont dû se déplacer…

Le réservoir est baptisé du nom de Lomer Gouin, qui était premier ministre du Québec quand, en 1918, la Shawinigan Water and Power Company l’embaucha pour aider au développement hydroélectrique.

Accès

On peut s’y rendre à partir de La Tuque, du Lac-St-Jean, de Saint-Michel-des-Saints ou de Mont-Laurier; en empruntant des chemins forestiers qui permettent d’accéder au réservoir. Note: il n’y a pas de route pavé qui mène au réservoir Gouin.

Services

Pourvoirie l’Oasis du Gouin
www.oasisdugouin.comPourvoirie

Les Chalets Gouin
www.reservoir-gouin.com

Pourvoirie Barrage Gouin et Magnan
www.barragegouin.com

Pourvoirie Air Tamarac
www.tamarac.ca

L’Aventurier du Gouin
laventurier.ca

Pourvoirie La Pointe-aux-Dorés
www.pointe-aux-dores.com

Pourvoirie Rivière La Galette
www.pourvoirielagalette.ca

Pourvoirie Achimac
www.pourvoirie-achimac.qc.ca

Pourvoirie Chalets Baie du Sud
www.chaletsbaiedusud.com

Pourvoirie Marmette-Sur-Le-Gouin
www.pourvoiries-demilune-marmette-gouin.com

Pourvoirie du Montagnard inc.
www.lapourvoiriedumontagnard.com

Pourvoirie Ganipi
www.ganipi.com

Pourvoirie Escapade inc.
www.pourvoirieescapade.com

Domaine D’Oskélanéo
www.domainedoskelaneo.com