Réserve faunique Mastigouche

  • Mirror lake / Lac miroir
  • TRANQUIL
  • Sunrise Paddle
  • Réserve faunique de Mastigouche
  • Mastigouche 2012 099
  • Mastigouche 2012 105
  • Mastigouche 2012 129

Cette réserve faunique de 1565 km carrés compte 417 lacs, 13 rivières et plusieurs ruisseaux. Le couvert forestier est constitué de différents types d’érablières ainsi que des peuplements mélangés et résineux. Quelque trente espèces de mamifières y vivent.

Les trois poste d’accueil de la réserve sont Bouteille, Catherine et Pins-Rouges. Celle-ci est ouverte de mai à septembre pour plus d’info appelez au 819-265-6055.

Activités

En mai, alors qu la fonte des neiges a gonflé la rivière du Loup, il est possible de descendre la rivière en kayak. Quand l’eau se tarit à la rivière, on s’oriente plutôt vers les lacs Au Tonnerre, Saint-Bernard et Sans Bout pour des circuits de canot-camping, dont l’un est familial.

À pied, vous trouverez 40 km de sentiers qui parcourent le vaste territoire. Soit quatre petits sentiers de 2 km chacun ou le Sentier national (niveau intermédiaire à expert) qui s’étend sur 32 km.

Pêche à la journée, réservé votre lacs ou présenté vous à l’accueil avant 8 heures pour le tirage. Ceux qui emporte leur propre canot auront accès qu’au lac Proche, à moins de s’orienter vers le canot-camping. La principale espèce de poisson est l’omble de fontaine (truite mouchetée), sauf pour le lac St-Bernard : touladi (truite grise), et le lac Sorcier : ouananiche.

Un service de location offre : embarcations, cannes à pêche, moteurs et vélo de montagne.

Hébergement

Plusieurs chalets équipés d’installations au gaz propane (éclairage, chauffe-eau, cuisinière et réfrigérateur) ainsi que d’une douche et des toilettes sont disponible. Chaque chalet est situé sur le bord d’un lac.

Sept refuges d’une capacité de 12 à 24 personnes et 7 camps rustiques d’une capacité de 2 à 4 personnes sont également disponibles pour la villégiature et la pêche.

Le camping du lac Saint-Bernard offre 95 emplacements aménagés sans services (bloc sanitaire à proximité). Au lac Violon et au lac Soufflet se trouve un emplacement de groupe pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Par ailleurs, 45 emplacements de camping rustiques sont répartis aux accueils et à proximité des attraits. Les circuits de canot-camping comportent également plusieurs emplacements rustiques.