Pointe-Yamachiche

  • Bécasseau semipalmé / Semipalmated Sandpiper
  • Pointe-Yamachiche, Québec

Le site de conservation de la Pointe-Yamachiche situé dans la municipalité de Yamachiche a été désigné par le Fonds mondial pour la nature et Nature Québec/UQCN comme site d’importance pour la biodiversité, on y trouve une variété d’écosystèmes : prairie humide, forêt mature, milieu ouvert et delta.

Les berges de la rivière, composées de limon et d’argile, sont sujettes à une forte érosion et aux glissements de terrain en période de crue. Pendant la saison printanière, le secteur est fortement touché par les débordements et une grande partie de la pointe est alors submergée.

Un chemin de terre, autrefois praticable en véhicule motorisé, mène jusqu’aux abords du lac Saint-Pierre en longeant la rivière Yamachiche jusqu’à son embouchure ensablée. Une passerelle sur pilotis de 576 mètres a été aménagée pour permettre la visite des lieux sans se mouiller les pieds. On aura accès à deux points d’observation et à des panneaux d’interprétation.

Le site est bien connu des ornithologues. On y trouve les deux tiers des 300 espèces qui fréquentent régulièrement le Québec. Au moins une centaine d’espèces d’oiseaux y sont observées chaque année dont certaines à statut précaire. Il est aussi fréquenté l’automne par des chasseurs de sauvagine et l’hiver, par les amateurs de pêche sur la glace.