Plage du lac Édouard au parc national de la Mauricie

  • 1062 Mauricie lac Edouard

La plage du lac Édouard se trouvant en plein milieu du parc, on y accède facilement autant de St-Mathieu-du-Parc que de St-Jean-des-Piles (20 minutes de route environ à partir des deux postes d’accueil). Et ce petit brin de conduite sur la route Promenade qui nous plonge en pleine nature sans aucun signe de civilisation humaine ajoute au sentiment que l’on décroche totalement de nos vies urbaines.

La plage du lac Édouard représente un bon équilibre entre le bain de nature et la joyeuse effervescence des lieux animés. Par les chaudes journées, ne vous surprenez pas à y croiser beaucoup de monde. Pour apprécier un livre en silence, je vous suggère d’autres endroits plus tranquilles comme par exemple le secteur du lac Bouchard.

Le secteur du lac Édouard est également le point de départ d’un beau sentier plat idéal pour le vélo (sentier #9) ainsi que du sentier de randonnée pédestre du Lac-Étienne, idéal à faire avec des enfants. D’une longueur de 1,5 km (1h de marche environ), il longe entre autres différents milieux aquatiques et offre des observatoires avec panneaux d’interprétation et télescopes.

Dans le petit pavillon de services, il est possible de faire la location d’un canot, un kayak simple ou double ou encore un stand-up paddle (SUP). La location d’une embarcation inclut les vestes de flottaison, les avirons et une trousse de sécurité.

Référence: Parc national du Canada de la Mauricie