P.A.R.C. Récréoforestier de St-Mathieu

  • On tourne en rond..!

Ce parc, d’une superficie de 127 km2, est géré par la Coopérative forestière du Bas-Saint-Maurice et le comité de concertation, qui regroupe partenaires, utilisateurs et membres observateurs. Les objectifs sont la production et l’aménagement de la ressource collective (d’où l’acronyme P.A.R.C.) dans une optique de développement durable ainsi que l’aménagement intégré des ressources du milieu forestier en forêt publique.

Son territoire, constitué de boisé mixte, est caractérisé par la présence de l’érablière à bouleau jaune. On y trouve aussi des chutes et des cascades. Les amateurs de randonnées auront accès à plus de 40 kilomètres de sentiers balisés en montagne, en plus du Sentier national qui traverse le Parc d’est en ouest sur une distance d’environ 30 kilomètres. Plusieurs autres activités y sont pratiquées, telles que le canot, le kayak, la baignade et le vélo de montagne et en hiver, le ski de fond et la raquette.

Un incontournable, lors de votre visite au P.A.R.C. récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc , un amphithéâtre construit en plein cœur de la forêt avec une scène de spectacle et des bancs au pied d’une impressionnante paroi rocheuse.

L’accès au parc et au stationnement est situé sur le chemin Saint-François, à moins d’un kilomètre des portes du parc National de la Mauricie.