Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice

  • 20150822_141417_2C3A6497_AGA_Labrecque
  • Forges du Saint Maurice
  • 20150822_141916_2C3A6503_AGA_Labrecque

Ce lieu historique national abrite les vestiges de la première entreprise sidérurgique au Canada. Établies en 1730, ces forges ont fonctionné durant plus de 150 ans.

La visite du site vous fera découvrir tout ce qui concerne la production d’objets en fer et en fonte qui étaient essentiels aux besoins des militaires et des habitants du village à l’époque.

On vous parlera également des métiers aux Forges, que ce soit du mouleur au fondeur, en passant par le forgeron et le charbonnier, qui avaient tous un rôle important à jouer dans la colonie !

Le site des Forges-du-Saint-Maurice est magnifique. La grande maison, belle et fière, ses espaces verts à perte de vue et ses nombreux vestiges archéologiques qui rappellent la naissance et l’évolution de la première industrie sidérurgique au Canada vous séduiront.

Les activités: visites de la Grande Maison et du haut fourneau, visites guidées, spectacle multimédia avec maquette du village, circuit piétonnier, sentier d’interprétation avec panneaux intelligents, randonnée et pique-nique.

La grande maison

Tout d’abord à votre arrivée, direction la grande maison. À l’intérieur, un guide interprète vous accueillera et vous informera de la variété des activités offertes. Vous pourrez visiter les caves originales du vaste édifice où sont des exposés des produits qui ont fait la renommée des Forges. Au 2e étage, vous pourrez assister à un captivant spectacle son et lumière. Une immense maquette hyperréaliste représentant le village des Forges en 1845, époque où l’entreprise vivait ses heures les plus glorieuses.

Secteur du haut fourneau

Par la suite, la visite se prolongera à l’extérieur en vous rendant dans le secteur du haut fourneau. C’est là que, pendant plus de 150 ans, des milliers de tonnes de fonte essentielles à la fabrication d’objets moulés et à la production d’objets en fer ont été produites. Visuellement, le haut fourneau est très impressionnant !

46.397828 -72.660913
A.
B.

Entrer votre point de départ (adresse, ville, etc.) et cliquer « Obtenir l'itinéraire »

Coordonnées
Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice
Adresse:10000 boul. des Forges, Trois-Rivières, Québec, Canada  G9C 1B1
Téléphone: 819-378-5116
Sans frais: 1-888-773-8888
Catégorie:
Activités:
Services:
centre d'interprétation
panneaux d'interprétation de l'histoire
pavillon d'accueil
stationnement
table à pique-nique
toilette