Parc nature de Pointe-aux-Outardes

Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes occupe toute la pointe ouest de la péninsule Manicouagan. À cet endroit, sept écosystèmes bien différents se côtoient sur une superficie de 1,2 km2. Par les 5,7 km de sentiers, on découvre une sapinière pessière, un marais salé, une aulnaie, une tourbière, des dunes, des plages et une pinède. De plus, le site est exceptionnel pour l’observation des oiseaux. On compte pas moins de 200 espèces qui y niche ou y font escale dans leur migration.

D’une longueur de 22 km, de Pointe-aux-Outardes à Pointe-Lebel, la plage est accessible aux visiteurs. À marée haute, on peut plonger dans une eau peu profonde, sécurisante et chaude grâce à la stratification inversée. À marée basse, on peut marcher jusqu’à quatre kilomètres sur l’estran (la batture) et sentir la vase sous ses pieds.

Les principaux objectifs du parc sont de le développer et de le faire connaître, dans un souci constant de conservation et de mise en valeur de l’environnement. Un centre d’interprétation à vocation écologique, éducative, récréo-touristique, culturelle et scientifique dispose d’équipements, d’espaces aménagés et de services pour le bénéfice des résidents du milieu, des visiteurs nord-côtiers et des touristes de tous âges.