Réservoir Baskatong

  • réservoir Baskatong
  • Baskatong
  • A Litle Moment to Breathe.
  • Reservoir Baskatong
  • Solitude_01
  • Milky way over Le Reservoir Baskatong

Ce réservoir, d’une superficie de 400 km2, a été crée en 1927 avec la construction du barrage Mercier. Les 2 800 kilomètres de berges sabloneuses et presque autant de plages, ainsi que la pêche ont fait la réputation du réservoir Baskatong. De plus, on y trouve une centaines d’îles où l’on peut camper.

Canot-kayak

Il y a deux points de mise à l’eau. Avant Grand-Remous, tourner à droite sur le chemin Baskatong continuez vers la Pointe-à-David (25 km), puis tournez à gauche au chemin Dam Lulam. Après Grand Remous, jusqu’au Pétro Canada, tournez à droite sur chemin du barrage mercier, puis tournez à gauche sur route numéro 3. Il est possible de faire du camping sur les îles du réservoir. Les fins de semaine, il y a beaucoup de plaisancier donc eaux moins calmes et îles plus occupées. La semaine est un meilleur moment pour s’y rendre.

Pêche

Le réservoir est réputé pour le doré. On y trouve aussi du brochet, du touladi et de la ouananiche. Une autorisation est obligatoire pour la pêche en vente dans les pourvoiries et au centre d’interprétation de l’AFC.

On compte plus d’une vingtaine de pourvoiries réparties autour du lac qui offrent différents services et activités. On pourra faire la cueillette de petits fruits ou de champignons, faire du kayak, pédalo, randonnée pédestre, pêche blanche, raquette, traîneau à chien, etc. Plusieurs offrent la location d’équipements tels que chaloupes à moteur, pontons, kayaks et autres.

Aire faunique communautaire (AFC)

Depuis sa fondation en 1998, l’Aire faunique communautaire du réservoir Baskatong s’investit, en collaboration avec le milieu, à assurer la pérennité de la ressource halieutique (relative à la pêche). L’ensemencement est l’une des activités importantes.

Nouveau centre d’interprétation

L’AFC propose une visite à travers six sections thématiques qui contribueront à enrichir vos connaissances sur une de nos plus belles richesses vivantes. Vous y découvrirez la beauté et la grandeur du réservoir Baskatong ainsi que la mission et les actions de la corporation qui gère ce magnifique territoire. En plus de pouvoir observer des dorés vivants à diverses étapes de croissance et d’avoir une vitrine sur la pisciculture et sur le travail des techniciens.

L’AFC du réservoir Baskatong est située au 506, chemin Baskatong à Grand-Remous.