Parc régional de Val-David-Val-Morin (secteur Dufresne)

Situé entre les municipalités de Val-David et Val-Morin, le parc régional Val-David Val-Morin compte deux grands secteurs: le secteur Dufresne et le secteur FarHills. Ce parc forme en fait un seul et unique réseau de pistes de ski de fond, de sentiers de raquette, de ski hors-piste et de parois d’escalade.

L’endroit est reconnu pour ses pistes de ski de fond de niveau débutant à expert. Elles parcourent les montagnes, les lacs et les vals de la région et offrent plusieurs montées parfois raides et de longues descentes. Du côté de Val-David, parc régional Dufresne, on trouve également une superbe glissade sur neige à deux voies aménagée à proximité du chalet d’accueil Anne-Piché. Le chalet Anne-Piché est récent et très chaleureux mais celui de FarHills est beaucoup plus grand et est près des pistes les plus intéressantes.

Durant la saison estivale, on aura accès à une partie des sentiers pour la randonnée pédestre, et à une autre partie des sentiers pour la pratique du vélo de montagne.

En raison de sa composition plus ou moins homogène, le milieu naturel du parc supporte des populations d’oiseaux principalement forestiers, tels que bécasse d’Amérique, grand pic et gélinotte huppée. Évidemment, nous y retrouvons aussi des espèces d’animaux plus communes comme le castor, le lièvre d’Amérique, l’ours noir, le cerf de Virginie et l’orignal.

Accès depuis Val-Morin: Parc régional de Val-David – Val-Morin (secteur Far Hills)

En bref:
Pistes ski de fond: 63 km pas classique, 16 km pas de patin
Sentiers de raquette: 30 km
Ski nordique et télémark: 17 km
Escalade: plus de 500 voies
Sentiers vélo de montagne: 35 km
Randonnée pédestre: 60 km