Parc régional de la rivière Doncaster

  • Parc de la rivière Doncaster
  • Parc de la rivière Doncaster
  • Ste-Agathe des Monts action de grace 2014 125
  • Ste-Agathe des Monts action de grace 2014 016
  • Ste-Agathe des Monts action de grace 2014 014

Ancien site d’un barrage hydro-électrique, Hydro Québec et la Ville de Sainte-Adèle ont travaillé de pair pour protéger ce secteur de la rivière en aménageant un lieu de villégiature accessible au public. Le parc existe depuis plus de 20 ans et l’objectif principal est de conserver le caractère rustique du milieu. Tous les aménagements sont tributaires de cet objectif et sont construits en fonction de la sécurité et la convivialité de l’accueil des visiteurs. Une rivière à contempler et plein de surprises.

On compte plus de 10 kilomètres de sentiers de randonnée qui sillonnent une forêt mixte. Le Grand sentier longe la rivière et conduit jusqu’au site de l’ancien barrage. Le sentier no 2 vous fera voir la rivière d’un peu plus près et permet d’apercevoir une partie de ses rapides. Le sentier no 9 conduit à un point de vue sur la région de Sainte-Adèle. En hiver, 8 km de sentiers sont accessible pour la raquette et près de 2 km pour la marche sur la neige.

Les adeptes de la pêche à gué seront aussi servis, en saison estivale. Plus de 9000 truites y sont ensemencées. Il y a aussi un étang aménagé pour pratiquer la pêche à la mouche.

Le parc régional de la rivière Doncaster propose aussi la cueillette de champignons et l’activité de géocaching avec près de 15 caches placées par des bénévoles et des marcheurs. On pourra aussi y observer plusieurs espèces d’oiseaux tels que des gais bleus, des mésanges, des bruants à gorge blanche, des sittelles, des chardonnets, des sizerins et des pics.