Parc du Corridor Aérobique

  • Corridor Aerobique (Montfort QC)
  • Rivière à Morin Heights, Corridor aérobique
  • Corridor aérobique
  • L'automne

Sentier linéaire situé dans l’ouest des Laurentides, le parc du Corridor Aérobique longe une ancienne voie ferrée reliant les municipalités de Morin-Heights et Saint-Rémi-d’Amherst. Son parcours, totalisant 58km, traverse de denses forêts, des vallées et des terrains ruraux, et permet de découvrir de magnifiques paysages parsemés de lacs et nombreux cours d’eau que l’on pourra côtoyer. Le sentier enjambe la rivière rouge par un pont où les trains passaient il y a plus de 125 ans.

Fait en pierres concassées et compactées et d’une dénivellation moyenne de 4%,  le sentier est considéré de niveau intermédiaire pour les cyclistes (vélos de type hybride ou de montagne recommandés). Il peut également être parcouru à pied et est tout aussi apprécié par les amateurs de randonnée pédestre que ceux de vélo.

En hiver, une section de 9kilomètres, de Morin-Heights à Montfort, est ouverte et entretenue pour le ski de fond.  D’ailleurs, le Corridor constitue l’épine dorsale du réseau de 162 km de sentiers de ski de fond à Morin-Heights.

Le Pavillon du Corridor aérobique est situé sur le chemin du Lac Écho à Morin-Heights, mais le sentier est aussi accessible par chacune des 5 autres municipalités qu’il traverse, soit: Wentworth-Nord (Pavillon récréatif de Montfort), Lac-des-Seize-Îles, Montcalm, Arundel et Amherst.

De plus, un nouveau trajet cyclable sur route relie le parc linéaire «Le P’tit train du nord» à celui du Corridor Aérobique en passant par Piedmont, Saint-Sauveurs et Morin-Heights.