Boisé multiressource Von Allmen

Le boisé multiressource Von Allmen à Saint-André-d’Argenteuil est aménagé par la municipalité pour des fins de récréation et de conservation des habitats fauniques. Situé entre la rivière du Nord et la route du Long-Sault (344), ce petit boisé d’environ 50 hectares possède des habitats naturels très diversifiés. En effet, en circulant à l’intérieur des différents sentiers, les utilisateurs peuvent observer un marais, un marécage, une érablière argentée, une prucheraie, une érablière sucrière en plus de quelques friches. C’est ce rassemblement d’habitats différents au sein d’une superficie restreinte qui augmente considérablement le potentiel ornithologique du site. La présence de la rivière du Nord et de ses berges est également un atout majeur pour l’observation de plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques ou semi-aquatiques.

Un des attraits principaux du parc est sa tour d’observation d’une hauteur de 10 mètres en bordure la rivière. On pourra y faire l’observation des oiseaux et de la faune. Le réseau de sentiers pédestres totalise une dizaine de kilomètres. Il comprend un circuit d’interprétation et une passerelle suspendue longue de 100 mètres qui surplombe la rivière du Nord.

De plus, la Véloroute d’Argenteuil, reliant Saint-André-d’Argentueil et Greneville-sur-la-Rouge sur une distance de 54 km, traverse le parc avec 6,5 km en site propre. On aura également accès à un débarcadère pour embarcations nautiques non motorisées et des plates-formes de pêche sur la rivière du Nord. Le camping sauvage est autorisé sur le site.